Ernest CHANONAT
La vie d’Ernest Chanonat fut entièrement dédiée à sa terre natale: l’Auvergne.
Né à Jumeaux (Puy-de-Dôme) au bord de la rivière Allier, le 26 novembre 1907, son enfance est paisible au bord de la rivière. Le peintre François Baron qui est son professeur de dessin au collège d’Issoire convainc sa famille de lui faire suivre une formation artistique à Paris. D'abord en apprentissage comme peintre en lettres, il suit les cours du soir à l'école des Arts Décoratifs, rue de l’Ecole de Médecine dans le 6e arrondissement, et fréquente également l’école des Arts Appliqués, rue Dupetit-Thouars dans le 6e également. Il travaille ensuite comme dessinateur lithographe à l'imprimerie Courbet, rue Bafroy (11e ).
En 1932, il s'installe à Clermont-Ferrand avec son épouse.
Il est embauché comme dessinateur chez l’imprimeur Montlouis et au journal Le Moniteur (qui devient par la suite La Liberté).
Parallèlement, il commence sa carrière de peintre paysagiste ; d'abord à la gouache et de plus en plus, à l'huile. Sur son vélo, il sillonne les environs de Clermont et peint en toutes saisons : Royat, les hauts de Clermont, lacs et volcans.
En 1934, il participe à la création de la Société des Peintres d’Auvergne avec un groupe d’amis dont Muratore, Thessonnier, Dussour et son ancien professeur, le peintre François Baron. C’est la naissance du premier salon des peintres auvergnats à Clermont, bientôt rendez-vous annuel des amateurs d’art clermontois.
Il fréquente Maurice Busset, Charles Jaffeux, Mario Pérouse, Alfred Thessonnier, Alphonse Simon, Fernand Dantan, Siramy, Sandrin, Maisonneuve, de Saint Chamant et bien d'autres...
En 1962, il s’installe à Orcet, village vigneron dont il affectionne aussi bien l’architecture que les habitants : une affection durable et toujours vivace malgré la disparition du peintre en 1995.